Il existe de nombreux éléments d’étanchéité et de collage très utiles à la maison. En fait, il suffit de jeter un coup d’œil dans la salle de bains ou la cuisine pour les trouver. L’un des plus courants est le silicone, mais comment l’appliquer correctement ? ParaTuReforma souhaite vous l’expliquer dans cet article. Comme vous le verrez, c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.
Le silicone dans la construction : utilisations
La silicone est un polymère inorganique largement utilisé comme matériau de construction. Il est dérivé du polysiloxane et, comme son nom l’indique, l’élément le plus important de sa formule est le silicium, dont les atomes alternent avec les atomes d’oxygène. Il est incolore (bien que des pigments puissent être ajoutés) et inodore.
Mais à quoi sert le silicone dans la maison ? Voyons les cas les plus courants :
- A l’intérieur de la salle de bains : ce matériau est très utile pour sceller les joints de la baignoire, du receveur de douche ou de la paroi.
- A l’intérieur de la cuisine: pour sceller l’évier et le plan de travail.
- Dans les éléments communs: il est utilisé pour combler les fissures, sceller les joints de fenêtres et imperméabiliser.

Cependant, pour comprendre pourquoi vous pouvez utiliser le silicone pour ces tâches, vous devez connaître ses propriétés. Voici les plus importantes :
- Il s’agit d’un matériau élastique et flexible.
- Il sert d’isolant électrique.
- Il résiste très bien à l’humidité, aux rayons ultraviolets du soleil et aux températures extrêmes. En effet, il conserve ses propriétés entre -60 °C et 250 °C.
- Il résiste très bien à la déformation par compression.
- Il est imperméable à l’eau.
- Il est non toxique et très facile à nettoyer.
De plus, il est très facile à appliquer si l’on dispose des outils nécessaires. De plus, il est très facile à appliquer si l’on dispose des outils nécessaires. Le temps de séchage est très court.
Types de silicone
Avant d’acheter et d’appliquer du silicone dans les projets de construction que vous entreprenez, vous devez tenir compte du fait qu’il existe plusieurs types sur le marché. En ce sens, il convient de les diviser selon deux critères.
Selon sa composition
Il faut tout d’abord parler du silicone neutre, qui est sans solvant et très élastique. Comme il est totalement inodore, il peut être utilisé dans des pièces intérieures peu ventilées. Il est également très flexible.
Le silicone acrylique est recommandé pour l’étanchéité des joints de fenêtres, de tuyaux et de portes. Pourquoi ? Il est très résistant et vous pouvez le peindre une fois qu’il a séché. Enfin, il convient de mentionner le silicone acétique, qui est le plus adapté aux travaux d’étanchéité extérieurs.
Selon leur forme
Le silicone liquide est le plus courant, car il offre une grande polyvalence lorsqu’il s’agit de coller et de sceller différents types de matériaux. En revanche, le silicone émulsifié, qui devient plus solide après le processus de séchage, est plus utile pour combler les fissures.
De même, il faut parler des silicones sous forme de poudre ou de résine. Toutefois, comme ils ne sont généralement utilisés que dans les processus industriels, nous ne les mentionnerons que dans le présent document.
Comment appliquer correctement le silicone ?
Il est maintenant temps d’expliquer comment appliquer le silicone. Il s’agit sans aucun doute d’une tâche très simple qui vous permettra d’obtenir des résultats parfaits si vous suivez les instructions ci-dessous :
- Nettoyez bien la zone : pour ce faire, utilisez de l’eau, un chiffon en microfibre et un produit spécifique pour cette surface. Avant d’appliquer le silicone, il est très important de bien sécher le tout. Toute humidité résiduelle pourrait ruiner le travail.
- Placez le tube ou la cartouche dans le pistolet applicateur : le silicone se présente toujours sous la forme d’un tube cylindrique avec un embout en forme de cône. Cela vous permet de l’appliquer facilement à l’aide du pistolet.
- Coupez l’extrémité du tube : pour ce faire, vous pouvez utiliser un simple couteau. Essayez de ne pas utiliser un couteau dentelé afin que la coupe soit la plus régulière possible. Vous pouvez également utiliser une paire de ciseaux.
Il ne vous reste plus qu’à diriger l’embout de la bombe vers l’endroit où vous souhaitez appliquer le silicone. Ensuite, appuyez sur la gâchette du pistolet tout en le faisant glisser sur toute la surface. Faites-le de manière régulière et sans laisser d’espace.
Outils nécessaires
Comme nous l’avons déjà dit, le seul outil dont vous aurez besoin est un pistolet à silicone. Il s’agit d’un outil que vous pouvez acheter à un prix modique dans n’importe quelle quincaillerie ou même dans notre catalogue. Toutefois, comme nous le verrons dans la section suivante, vous aurez également besoin d’une spatule pour enlever les restes éventuels.
Nettoyage des résidus de silicone
Il existe une astuce très simple pour éliminer les résidus de silicone. En fait, elle est tellement pratique et efficace que même les professionnels l’utilisent souvent. Concrètement, il s’agit d’appliquer de l’eau et du savon sur le cordon. Voici comment procéder :
- Trouvez un flacon pulvérisateur et remplissez-le d’eau : ajoutez ensuite quelques gouttes de savon à vaisselle. N’en mettez pas trop pour ne pas créer trop de mousse, ce qui vous empêcherait de voir clair dans les étapes suivantes.
- Appliquer le savon et l’eau sur le bourrelet : veiller à appliquer le savon et l’eau sur l’ensemble du bourrelet de silicone.
- Enlever les résidus à l’aide d’une spatule : gratter délicatement l’excédent de silicone. Vous remarquerez rapidement qu’il ne colle pas à l’outil, ce qui est possible grâce au savon.
Un bon conseil que nous pouvons vous donner pour vous épargner cette étape est d’être proactif. Mais comment ? C’est très simple : en plaçant du ruban de masquage autour de la ligne où le cordon de silicone sera placé. Lorsque vous aurez terminé, vous n’aurez plus qu’à l’enlever pour vous débarrasser de l’excédent.
Vous savez maintenant comment appliquer correctement le silicone dans votre cuisine, votre salle de bain ou toute autre pièce de votre maison. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans notre boutique en ligne et à acheter les pots et les outils dont vous avez besoin. Bien entendu, si vous avez des doutes, contactez ParaTuReforma. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à résoudre vos problèmes.
