¡Suscríbete a nuestro blog!

Quelle est la consommation d’électricité des cuisinières à granulés de bois ?

Si vous êtes à la recherche d’un système de chauffage efficace, économique et respectueux de l’environnement, les cuisinières à granulés de bois sont la meilleure solution.

Mais qu’est-ce qu’un poêle à granulés ? Et quelle est leur consommation d’électricité ?

Nous expliquons tout cela ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une cuisinière à granulés ?

pellet-stove-insertable-stove-chiara-15-kw

Poêle à granulés insérable Chiara 15 kW

Les cuisinières à granulés, également connues sous le nom de cheminées à granulés, sont un type de générateur de chaleur qui utilise des granulés de bois pressés pour effectuer le processus de combustion à l’intérieur d’une chambre fermée.

Cette source d’énergie renouvelable, telle que la biomasse sous forme de pellets, est devenue l’une des meilleures alternatives pour le chauffage des pièces. meilleures alternatives pour chauffer les pièces de manière plus écologique et durable. de manière plus écologique et plus durable.

Les pellets sont obtenus par un processus de broyage des déchets de l’industrie du bois ou de nettoyage des forêts, qui sont transformés en copeaux qui, après avoir été séchés pour réduire l’excès de résines et d’humidité, sont pressés pour obtenir leur forme caractéristique, sous forme de petits cylindres.

Il s’agit d’un biocombustible propre, facile à utiliser et moins cher que les combustibles traditionnels tels que le propane ou le diesel, et qui figure sur la liste des combustibles et énergies renouvelables. En outre, le rendement des cuisinières à granulés est plus élevé, entre 80 % et 95 % (contre 30 % à 50 % pour les cuisinières au diesel ou électriques).

CTA 8 - Calefacción

Fonctionnement des cuisinières à granulés

pellet-stove-petit-6-kw

Petit poêle à pellets 6 kW

Pour qu’un poêle à granulés fonctionne correctement, il est nécessaire de remplir le réservoir du poêle ou de la cheminée avec des granulés, qui sont ensuite automatiquement introduits dans le brûleur du poêle.

Lorsque le poêle à granulés est mis en marche, une vis spécifique transfère les granulés du réservoir de stockage au bac à cendres de la chambre de combustion. Lorsque l’élément chauffant est allumé, la cuisinière elle-même met en marche la ventilation du foyer et les granulés sont allumés.

Les cuisinières à granulés sont équipées de capteurs et de panneaux de contrôle qui facilitent leur fonctionnement. Tant que le capteur de chaleur ne détecte pas que la température réglée sur le panneau de contrôle a été atteinte, à l’aide d’une télécommande ou d’un téléphone portable, le cuiseur n’arrête pas le processus de combustion et continue à chauffer. Si la température souhaitée est atteinte, la cuisinière s’arrête et redémarre lorsque la température est descendue en dessous de la limite fixée.

Ce processus est possible grâce à la ventilation réglable des cuisinières à pellets : une ouverture à l’arrière de la cuisinière permet à l’air froid d’entrer dans la cuisinière, de passer à travers l’échangeur de chaleur et d’être expulsé par l’avant de la cuisinière de manière canalisée, en émettant une chaleur agréable et constante.

Consommation d’électricité des cuisinières à granulés

pellet-stove-insertable-stove-chiara-15-kw

Poêle à granulés insérable Chiara 15 kW

Si vous envisagez d’introduire ce système de chauffage alternatif, plus efficace et plus durable, il est logique de vous demander quelle sera la consommation d’électricité des poêles à granulés.

En général, la consommation de granulés est plus économique que le coût des combustibles fossiles .

Si vous avez un poêle à granulés de taille moyenne, installé dans une maison d’environ 80 m2 et que vous l’utilisez pendant les mois les plus froids de l’année, avec une consommation modérée pendant environ 7 heures par jour, ce type de poêle consommera environ 90 W/heure, ce qui se traduit par 2,10 € par jour, de sorte que, en un mois, le coût de l’allumage et des granulés consommés s’élèvera à environ 63 € par mois.

Types de cuisinières à granulés

poêle à granulés-lara-10-kw-canalisable

Poêle à pellets Lara 10 kW Canalisable

Il existe différents types de cuisinières à granulés, notamment les cuisinières à granulés murales, les cuisinières à granulés indépendantes et les cuisinières à granulés portables :

  • Les cuisinières à granulés murales sont parfaites pour les petits espaces car elles sont fixées au mur et prennent donc moins de place que les autres modèles.
  • Les cuisinières à granulés autoportantes peuvent être placées dans n’importe quel espace de vie.
  • Les cuisinières portables sont plus petites que les autres modèles et se distinguent par le fait qu’elles peuvent être facilement déplacées d’un endroit à l’autre, ce qui en fait l’une des meilleures alternatives pour les espaces réduits, tels que les camping-cars et autres pièces très petites.
CTA 8 - Calefacción

Conseils de Paratureforma sur le choix des cuisinières à granulés de bois

sac à pellets-15kg-biomasse

Sac de granulés de 15 kg

  1. Calculez la quantité de granulés nécessaire pour la consommation quotidienne de ce type de chauffage durable, en tenant compte du fait que la consommation moyenne d’un poêle à granulés est de 1 kg/heure, de sorte qu’un sac de 15 kg de granulés durera 15 heures.
  2. Essayez de choisir des granulés de classe A1, qui représentent des granulés de bois vierges et des résidus de bois non traités chimiquement avec une faible teneur en cendres, en azote et en chlore, comme alternative la plus efficace et la plus respectueuse de l’environnement.

Évalue l’installation d’un modèle de poêles à granulés insérablesL’aménagement global de l’espace gagnera en confort et en esthétique irréprochable.

CTA 8 - Calefacción

Pourquoi les poêles à granulés consomment-ils de l’électricité ?

Bien que la chaleur soit générée par la combustion des granulés, le poêle a besoin d’électricité pour actionner la résistance d’allumage, la vis sans fin, les ventilateurs et les capteurs de contrôle. Ces mécanismes garantissent une combustion sûre, efficace et automatisée.

Les poêles à granulés sont-ils plus économiques que les autres systèmes de chauffage ?

Oui. Les poêles à granulés ont un rendement compris entre 80 % et 95 %, bien supérieur à celui des systèmes tels que les poêles électriques ou à gazole, qui oscillent entre 30 % et 50 %. De plus, les granulés sont un combustible moins cher, renouvelable et dont le prix est stable.

Combien de granulés un poêle consomme-t-il par heure ?

La consommation moyenne de granulés est de 1 kg par heure. Par conséquent, un sac de 15 kg offre environ 15 heures de fonctionnement, bien que la durée puisse varier en fonction de la puissance sélectionnée et des heures d’utilisation.

Quels types de granulés sont les plus recommandés ?

Les meilleurs sont les granulés certifiés A1, fabriqués à partir de bois vierge sans traitement chimique. Ils ont un taux d’humidité plus faible, produisent moins de cendres et ont un pouvoir calorifique plus élevé, ce qui améliore le rendement du poêle et réduit la saleté.

Leave a Comment

Responsable: Grupo Unamacor S.L., finalidad: Gestionar los comentarios en el blog, legitimación: consentimiento, destinatarios: no se comunicarán datos a terceros, derechos: Acceder, rectificar y suprimir los datos, así como otros derechos, como se explica en la información adicional. Política de Privacidad.

Rejoignez-nous

N'attendez plus et mettez-vous au travail !