Balaustre est un mot d’origine grecque [balaustion] qui désigne une forme moulée en pierre ou en bois, parfois en céramique ou en métal, qui soutient le sommet du parapet d’un balcon ou d’une terrasse. L’ensemble de plusieurs balustres est appelé balustrade..
Qu’est-ce qu’une balustrade ?
La pose d’une balustrade est une technique très utilisée en rénovation, non seulement pour terminer le parapet d’une terrasse ou d’un balcon, mais aussi pour séparer des espaces ou simplement pour la décoration.

Il est également très courant de les voir sur les escaliers situés à l’extérieur des maisons. Pour ce faire, il existe des balustres, des bases et des terminaisons avec l’inclinaison appropriée.
Si vous souhaitez ajouter un patio, une terrasse ou un jardin, voici comment procéder en 6 étapes faciles.

Comment construire une balustrade
Coffrage : préparation du terrain
Une bonne fondation est le point de départ de grands projets. Nous recommandons de creuser une tranchée et de poser une semelle remplie de béton. De cette manière, vous pouvez être sûr que la structure se maintiendra parfaitement.

En fonction du type de balustrade dont vous disposez, vous devrez insérer des tiges ondulées afin de renforcer la résistance des balustres. Pour celles que nous vendons dans notre boutique en ligne, vous devrez installer une tige ondulée pour chaque balustre.
Placement des bases basses
Une fois que le coffrage a séché, préparez une couche de matériau de liaison. Vous pouvez utiliser le même béton ou ciment que celui utilisé pour le coffrage. Insérez les bases basses dans les tiges ondulées. Placez-les dans la bonne position à l’aide d’un niveau et d’un maillet en caoutchouc.

Fermer les joints des bases avec un mélange de ciment-colle une fois que l’horizontalité des bases a été assurée.
Si vous le placez sur un mur, suivez simplement les étapes suivantes, en sautant la première : le coffrage.

Montage des balustres
Pour l’installation des balustres, vous devez appliquer une petite quantité de colle à carrelage autour de la tige ondulée. Ce n’est pas grave si vous en mettez trop, il suffit d’essuyer l’excédent.
Assurez-vous que tous les balustres sont de niveau à l’aide d’un maillet en caoutchouc et d’un niveau.
Installation de bases hautes
Il est fortement recommandé de ne pas placer les bases hautes tant que l’adhésif de la zone inférieure n’a pas durci. Cela évitera qu’ils ne se déplacent lors de la mise en place des bases hautes.
Une fois que vous avez fait durcir ce que vous avez fait jusqu’à présent, placez à nouveau les biscuits de colle à carreaux autour des tiges ondulées dans la zone supérieure des balustres.
Placez les bases hautes en imitant ce que vous avez fait avec les bases basses. Passez toutes les tiges ondulées à travers les pièces et utilisez le maillet en caoutchouc pour les niveler.
Mains courantes.
Nous sommes maintenant sur le point d’achever la construction. Placez une tige ondulée sur l’ensemble de la construction. Vous pouvez souder toutes les tiges verticales à la tige longitudinale pour plus de solidité .
Cette tige doit être ancrée au début et à la fin de la balustrade. Vous obtiendrez ainsi une structure solide et résistante aux forces extérieures.

Remplissez tout le trou de la base haute avec de la colle à carrelage et placez enfin la main courante sur la colle. Nivelez à nouveau la structure à l’aide d’un maillet en caoutchouc.
Étanchéité
Une fois la structure achevée, il faut la protéger contre les intempéries. Une option consiste à appliquer un produit hydrofuge sur l’ensemble de la balustrade pour la protéger de la pluie. Cela évitera que les moisissures et la peinture ne se détachent.
Acheter une balustrade complète
Le moment est venu de l’acheter. Dans notre boutique en ligne nous avons optimisé l’achat de balustrades au mètre, mais vous pouvez également acheter les pièces à l’unité.
Pièces pour votre balustrade

Acheter des balustrades au mètre
Sélectionnez les mètres linéaires, la hauteur et le type de balustre. Rien de plus simple.

Acheter une balustrade en pièces détachées
Examinez toutes les finitions, les piliers et les balustres et configurez la balustrade qui vous convient le mieux.
Matériel et outils nécessaires
Vous trouverez ci-dessous une liste du matériel dont vous aurez besoin. Vous pouvez les trouver dans notre boutique en ligne.
Tout est prêt ! Vous êtes maintenant prêt.
Si vous souhaitez entretenir votre piscine pour l’hiver, nous vous recommandons de lire cet article que nous avons mis en ligne il y a quelques jours : Piscines : 5 conseils pour l’entretien hivernal
SOURCES D’INFORMATION
[VIDÉO] Mur avec balustrade – Bricomanía
Qu’est-ce qu’une balustrade exactement ?
Une balustrade est un ensemble de balustres qui couronnent les balcons, les terrasses ou les escaliers, et qui servent à la fois à la sécurité et à la décoration.
De quels matériaux ai-je besoin pour installer une balustrade ?
Il faut généralement des tiges ondulées, du béton ou du ciment, du ciment-colle, un maillet en caoutchouc, une truelle, une taloche et un mélangeur.
Comment s’assurer que la balustrade est bien à niveau ?
Utilisez un niveau à chaque étape : socles bas, balustres, socles hauts et mains courantes. Le maillet en caoutchouc permet d’ajuster les pièces sans les endommager.
Combien de temps dois-je attendre entre la pose des bases basses et celle des bases hautes ?
Il est recommandé de laisser sécher la colle avant de poser les bases hautes afin d’éviter tout déplacement et de garantir la stabilité.
Est-il nécessaire d’imperméabiliser la balustrade une fois installée ?
Oui, l’application d’un produit hydrofuge protège de la pluie, de la moisissure et de l’usure, prolongeant ainsi la durée de vie de la structure.